Le premier ouvrage du journaliste (et cuisinier dilettante) Nicolas Kayser-Bril est disponible en librairie : Bouffes Bluffantes – la véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab. Nouvel essai dans la collection « Poing sur la table », où il rejoint Faiminisme, ce livre drôle et incisif se veut aussi, résolument, celui d’un « anti-Lorànt Deutsch » : certes accessible voire amusant, mais historiquement solide et loin de tout de récit national.

Le livre, en bref

Les Romains avaient-ils une potion magique ? Pourquoi le camembert est-il le fromage national des Français ? Pourquoi met-on du sucre dans le café, et pas du sel, comme c’était l’usage dans certains pays ? Les plats régionaux le sont-ils vraiment ? Quid des pâtes, du couscous, des sushis ou du kebab… Pour le savoir, il faut se plonger dans l’histoire culinaire et politique de notre continent, repartir jusqu’à dix mille ans en arrière et remonter au fil des évolutions de notre alimentation.

En 20 chapitres, l’auteur s’attache ainsi à détricoter, avec humour et rigueur, les nombreux clichés et mythes qu’on trouve au fond de nos assiettes ; il en profite pour délivrer de significatives et savoureuses anecdotes sur l’histoire et la politique, vues par la lorgnette de la gastronomie.

Paul Boudier, ancien second du restaurant « Le Chateaubriand », qui a bourlingué à travers les cuisines du monde, ajoute son grain de sel à la fin de certains chapitres et distille ses conseils culinaires avisés et originaux.

La couverture du livre « Bouffes Bluffantes »

Retrouvez Bouffes Bluffantes – la véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab chez votre libraire le plus proche ou n’hésitez pas à le commander !