Le premier livre du chef Tommaso Melilli est disponible en librairie : Spaghetti Wars – Journal du front des identités culinaires.

Chef, chroniqueur (sur Slate.fr), et désormais écrivain, Tommaso Melilli porte un regard incisif et éclairant sur notre rapport à la gastronomie et la nourriture, depuis les assiettes fondatrices de l’enfance jusqu’aux arrière-cuisines des néo-bistrots, en passant par les guides gastro et les étoilés… Tout à la fois essai audacieux, récit personnel et livre de recettes secrètes, Spaghetti Wars saura combler différents appétits !

La 4ème de couverture, en guise d’aperçu

« Je pensais être cuisinier. Je pensais avoir eu la chance de choisir un métier beau, vieux et simple, et de l’avoir fait au moment même où ce métier devenait cool et intéressant aux yeux de tout le monde. Je pensais être cuisinier et j’ai découvert que j’étais un des nombreux soldats d’une guerre sans quartier ni tranchée ; une guerre invisible, qui oppose des troupes minuscules, inconscientes et désorganisées, qui se battent tous les jours sur plusieurs fronts sans savoir ce qu’il y a à gagner. La bouffe est violemment entrée dans le panthéon de la culture pop, et la culture pop est anarchiste, violente, conservatrice, sans scrupules, réactionnaire, révolutionnaire et sentimentale. Les plats, les idées et les recettes circulent à une vitesse jamais vue. Je voudrais raconter un morceau de l’histoire de cette guerre que nous vivons. »

Tommaso Melilli, Italien écrivant en français, lettré ombrageux et drôle camouflé en chef hipster, est à 27 ans le Cioran des restaurants, le Kundera des bons petits plats ! Son récit – truffé de recettes originales – nous emmène au cœur de l’acte culinaire.

La couverture de « Spaghetti Wars »

Retrouvez Spaghetti Wars – Journal du front des identités culinaires , notre nouveau titre dans la collection « Le Poing sur la table », chez votre libraire le plus proche ou n’hésitez pas à le commander !