Le Plaidoyer pour le vin naturel, écrit par Eric Morain et préfacé par Sébastien Lapaque, paraît aujourd’hui, jeudi 2 mai, en librairie !

Surnommé « l’avocat du vin naturel », Eric Morain a commis et commet encore régulièrement de nombreuses plaidoiries au tribunal en faveur de ce vin jugé littéralement rebelle. Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain – et gagné tous ses procès – il prend ici la plume pour nous raconter, avec humour et conviction, ce combat juridico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative qui lui sert de caution.

A mi-chemin entre le récit et l’essai, le Plaidoyer pour le vin naturel est le premier livre d’Eric Morain, avocat au barreau de Paris depuis 1997 (spécialisé en pénal, droit de la famille et droit de la presse). Ces dix dernières années, Eric Morain a plaidé en faveur d’une centaines de vignerons et vigneronnes souvent en conflit contre leur propre AOC – et remporté tous ses procès. Il s’est ainsi fait largement connaître dans le milieu viticole et y occupe une place unique, grâce à son approche juridique à la fois précise, brillante et vulgarisatrice… à l’image de son Plaidoyer pour le vin naturel, désormais disponible en librairie !

A noter que les droits d’auteur de ce livre seront intégralement reversés à l’association « Vendanges Solidaires » qui vient en aide aux artisans vignerons sinistrés.

 

La couverture du Plaidoyer pour le vin naturel