Vigneronnes100 femmes qui font la différence dans les vignes de France est en librairie depuis le 22 août ! Ce nouveau titre de la collection « Boussoles Buccales » (après Cheffes) écrit par Sandrine Goeyvaerts et préfacé par Pascaline Lepeltier, met en lumière une centaine de femmes qui vivent de la vigne. C’est en effet le premier guide à répertorier exclusivement des vigneronnes, couvrant toutes les régions viticoles de France.

Vigneronnes, en bref

Aujourd’hui, dans les vignes et les chais de France, de plus en plus de vigneronnes réalisent des vins remarquables, qu’ils soient issus de terroirs prestigieux et valorisés ou sans pedigree et méconnus.

Longtemps restées dans l’ombre de leur vigneron de père/mari/frère/cousin (rayez la mention inutile) – quand elles n’étaient pas tout simplement écartées du domaine – les femmes sont désormais incontournables. Souvent moins médiatisées que leurs confrères, notamment lorsqu’elles leur sont associées, ces femmes sont pourtant présentes partout dans le vignoble français.

Les vins « féminins » n’existent pas… mais les femmes qui font du vin existent bel et bien ! Partez à la rencontre de ces 100 vigneronnes, suivez les méandres de leurs parcours étonnants, appréciez la force de leurs caractères souvent mis à l’épreuve, et découvrez enfin le fruit délicieux de leur travail !

L’autrice et sa préfacière

Caviste et déjà autrice de 3 ouvrages sur le vin (parus chez Hachette), Sandrine Goeyvaerts écrit aussi pour la presse (Elle, Le Vif…) et préside l’association « Women do wine », qui vise à promouvoir la place des femmes dans les métiers du vin. Sa préfacière, Pascaline Lepeltier, « meilleur sommelier de France » (2018) et « meilleur ouvrier de France » (2018) en sommellerie, est l’une des femmes du vin actuellement les plus en vue.

Retrouvez cet ouvrage dans une librairie près de chez vous.

La couverture de « Vigneronnes » (éd. Nouriturfu)