Cavistes – 100 prescripteurs de vins d’auteurs est en librairie depuis le jeudi 21 novembre. Le jour du beaujolais nouveau… Ce n’est peut-être pas une coïncidence ! Ce nouveau titre des éditions Nouriturfu sera le compagnon idéal pour vous aider à déguster les meilleurs beaujolais nouveaux (car il y en a d’excellents) ce jour-là… et, bien sûr, tous les autres vins à longueur d’année !

Cavistes, en bref

Ce livre révèle les meilleurs cavistes indé de France (et d’ailleurs) en présentant leurs caves pour ce qu’elles sont vraiment – autant de mines d’or du vin – et les cavistes eux-mêmes comme les meilleurs prescripteurs en la matière, souvent loin devant les critiques spécialisés, parce qu’ils et elles sont bien plus en contact que ces derniers avec les vigneron·nes (qu’ils croisent sans cesse, dans les salons, dans leur cave, sur leur domaine…) ; ce sont eux et elles les vrais dénicheurs, les « libraires » du vin ! Vous aurez d’ailleurs droit, au fil des pages, à leurs derniers coups de cœur. Ces cavistes exigeants, passionnés, s’attachent aussi à proposer des vins accessibles à toutes les bourses : ils sont ainsi les garants – et les garde-fous nécessaires – d’un vin artisan populaire

Un livre consacré aux cavistes ?

Pourquoi faire un livre sur les cavistes ? Parce qu’ils sont le maillon discret mais essentiel du bien-boire, le phare joyeux dans la nuit glauque des vins de supermarché ; parce que sans eux, sans elles, le vin artisan, le vin naturel, ne se diffuserait pas et ne connaîtrait pas l’engouement qu’il suscite chaque année davantage ; parce que sans eux, sans elles, nombre de vignerons et vigneronnes auraient probablement lâché l’affaire suite à un ou deux millésimes vraiment difficiles. En bref, les cavistes sont non seulement les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices du vin authentiquement artisan, mais ils et elles en sont surtout les meilleurs défenseurs – sanctuaire des vins sincères. Et pour toutes ces raisons, et d’autres encore, ils méritaient bien qu’on leur consacrât tout un bouquin ! Alors sus à vos cavistes, sus à vos libraires !

Rendez-vous

Soirée de lancement à Paris, Bordeaux, Bruxelles et Pontalier, en simultané, le samedi 23 novembre.

Retrouvez cet ouvrage dans une librairie près de chez vous (diffusion/distribution : Harmonia Mundi).

 

La couverture de « Cavistes »