Notre nouveau titre, Voracisme, est en librairie : un essai dense, puissant, édifiant souvent, qui fait le parallèle entre histoire de l’alimentation et histoire du racisme ; un lien a priori étonnant et pourtant essentiel.

Alimentation et suprématie blanche

« Écrire une histoire des liens entre la race et l’alimentation m’a semblé une évidence, notamment parce que le racisme est lui-même, en grande partie, la conséquence des pratiques alimentaires de nos ancêtres. »
Avec Voracisme, Nicolas Kayser-Bril, data-journaliste féru d’histoire et de gastronomie, met les pieds dans un plat tabou : il nous révèle que l’origine et la manifestation du racisme – et de son rejeton, la suprématie blanche – sont indissociables de l’histoire et de la culture gastronomiques occidentales.
« La race est particulièrement visible dans l’alimentation. D’abord parce que le concept fut inventé pour justifier la gourmandise de certains Européens, j’y reviendrai. Ensuite parce que la nourriture prend une telle place dans nos vies – la majorité d’entre nous mange trois fois par jour – que les restaurants, les supermarchés ou les cuisines sont des lieux privilégiés pour créer et entretenir les constructions sociales. Si je vous dis maintenant que le racisme, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est avant tout une histoire de sucre, vous risquez d’avoir du mal à l’avaler. C’est pourtant vrai. Le racisme s’est installé dans les têtes des Européens en même temps que le sucre arrivait sur leurs tables. Une corrélation qui n’a rien de fortuit. Ce système de pouvoir fut inventé pour que les riches européens puissent manger du sucre en ayant la conscience tranquille. Et l’industrie alimentaire l’entretient depuis. »
Un essai coup de poing, à la fois somme historique inédite et regard très contemporain sur la question du racisme et de la suprématie blanche, à travers un angle surprenant – l’alimentation – qui s’avère essentiel pour en comprendre les origines, les enjeux et les différents mécanismes, originels comme actuels.

Présentation du livre par son auteur

Son auteur, le journaliste Nicolas Kayser-Bril, explique (brièvement) le pourquoi du comment de son livre dans cette vidéo.

Retrouvez son livre dans une librairie indépendante près de chez vous.

Infos pratiques

📓 Voracisme — Trois siècles de suprématie blanche dans l’assiette, par Nicolas Kayser-Bril
🎨 Illustrations : Juliette Lambert ; conception graphique et mise en page : Nina Clauzel
🧐 Collection Le Poing sur la Table, 144 pages, 15 €
📆 En librairie depuis le 4 février 2021
📚 Diffusion et distribution : Harmonia Mundi
📰 Presse : presse[a]nouriturfu[.]com
🌐 Foreign Rights: Julie Finidori
🦄 #Voracisme

La couverture du livre