Cavistes

100 prescripteurs de vins d’auteurs

Olivier Grosjean, Antonin Iommi-Amunategui, Pauline Dupin-Aymard,

Guillaume Nicolas-Brion, Patrick Böttcher

Date de parution : 21/11/2019

224 pages / ISBN 978-2-490-69802-8


Résumé

Ce livre révèle, en dressant joyeusement leur portrait, les meilleurs cavistes indépendants de France (et d’ailleurs) ; il présente aussi leurs caves pour ce qu’elles sont vraiment – autant de mines d’or du vin, pleines de pépites à boire – et les cavistes eux-mêmes comme les meilleurs prescripteurs en la matière, souvent loin devant les critiques spécialisés, parce qu’ils sont finalement bien plus en contact que ces derniers avec les vigneron·nes (qu’ils croisent sans cesse, dans les salons, dans leur cave, sur leur domaine…). Ce sont eux, les vrais dénicheurs, les « libraires » du vin ! Vous aurez d’ailleurs droit, au fil des pages, à leurs derniers coups de coeur secrets… Ces cavistes exigeants, passionnés, s’attachent aussi à proposer des vins accessibles à toutes les bourses : ils sont ainsi les garants – et les garde-fous nécessaires – d’un vin artisan populaire.


Les auteur·ices

Blogueur natif depuis un lustre et demi, Olivier « Olif » Grosjean a depuis commis plusieurs livres sur le vin au naturel ; Jura oblige, il trempe souvent sa plume dans le poulsard.

Antonin Iommi-Amunategui est l’auteur de différents ouvrages sur le vin (Glou Guide, Le guide des vins dont vous êtes le héros...) et le créateur des salons « Sous les pavés la vigne ».

Pauline Dupin-Aymard chasse le naturel sur son blog, sur le papier (dans la revue éponyme) et sur les routes de France, qu’elle parcourt dans tous les sens, un verre à la main.

Guillaume Nicolas-Brion a du morgon dans les veines ; quand il n’écrit pas, il boit quelque perle troublarde du vignoble, de l’arak palestinien ou encore du mezcal infusé au blanc de poulet.

Patrick Böttcher, Suisse élargi en Belgique, est l’un des plus vifs défenseurs des vins libres (c’est aussi le nom de son blog) ; faiseur de salons, il a deux amours artisanales : le vin et la bière.


Presse

« Un précieux carnet d’adresses. »

Le Monde

Précédent
Précédent

Les Agronautes

Suivant
Suivant

Vigneronnes