Plaidoyer pour le vin naturel

Eric Morain

Préface Sébastien Lapaque

Date de parution : 02/05/2019

112 pages / ISBN 978-2-490-69800-4


Résumé

Surnommé « l’avocat du vin naturel », Éric Morain a commis et commet encore régulièrement de nombreuses plaidoiries au tribunal en faveur de ce vin jugé littéralement rebelle. Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain – et gagné tous ses procès – il prend ici la plume pour nous raconter, avec humour et conviction, ce combat juridico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative qui lui sert de caution. Il remet ainsi les pendules à l’heure sur la situation ubuesque vécue par les vigneronnes et vignerons naturels dans un contexte qui leur est souvent hostile.


L’auteur

Éric Morain est avocat au barreau de Paris depuis 1997 (spécialisé en pénal, droit de la famille et droit de la presse). Ces dix dernières années, il a plaidé en faveur d’une centaine de vignerons et vigneronnes souvent en conflit contre leur propre AOC – et remporté tous ses procès. Il s’est ainsi fait connaître dans le milieu viticole et y occupe une place unique, grâce à son approche juridique à la fois précise, brillante et vulgarisatrice.


Presse

« Un joli petit livre à déguster sans modération. »

Les Échos

« Son petit livre franc et joyeux a les vertus d’un vin de copain. »

Le Figaro Littéraire

« S’il est un peu tôt pour en boire, la journée est assez entamée pour vous recommander le petit livre que leur consacre l’avocat Eric Morain, à ces vins tendres et mal famés, francs et voyous, modestes mais entêtés. C’est le joli petit carnet d’un avocat amoureux, pas un gros rouge version Dalloz. Une belle galerie de portraits de quelques vignerons qu’Éric Morain a défendus. Des visages de vigneronnes apparaissent aussi ici et là, les femmes sont nombreuses à faire du vin nature. Je vous recommande tout particulièrement la "bibliographie liquide", avec des livres mais aussi plein de bonnes bouteilles. »

Nicolas Demorand, France Inter

Précédent
Précédent

Vigneronnes

Suivant
Suivant

Cheffes