La Pire Espèce

Fabien Granier

Date de parution : 16/03/2018

448 pages / ISBN 978-2-9559660-4-4


Résumé

Tuer. Tuer des bêtes. Mais tuer avec le respect dû à l’animal qu’on abat, en lui évitant le stress, la terreur qui gâche la viande. Un flash de métal au cou ou au front, par surprise, et tout est fini. Et tout commence aussi. C’est le travail de Nathalie, la dernière bouchère du bocage. Elle officie dans les fermes, à des années-lumière des abattoirs et des supermarchés, où terminent des légions de bêtes maltraitées. Fière et blessée, Nathalie s’attache à la vision d’une société paysanne idéalisée, quitte à se mettre à l’écart de ses contemporains. Mais autour d’elle, tout se tend. Une épidémie rôde entre les bêtes et les hommes. Les attentats se multiplient. Au loin, d’abord. Puis plus près. Bousculée par le discours brutal d’un parti populaire, Nathalie va bientôt choisir l’implication. Le combat comme l’amour. Elle mue, entame un parcours qui l’amènera à côtoyer un vaste échantillon des formes de violences, ses manifestations plus ou moins intimes, plus ou moins aveugles ; une violence qui ébranle l’humanité... ou la régénère ?


L’auteur

Né en 1981, Fabien Granier mène de front, depuis plus de 15 ans, des carrières où se mêlent les voyages, le spectacle et le monde rural. Après des études de sciences politiques et un long voyage en Asie, il devient administrateur d’une troupe de théâtre itinérant ; il y restera 7 ans. Simultanément repéré par Rue89, il se lance dans une série de chroniques sur le monde rural inspirées de son expérience dans le bocage Bourbonnais, plébiscitées par plusieurs dizaines de milliers de lecteurs assidus : « Rural Rules ». Ces récits sans fard d’une population vigoureuse et passionnée, si loin des clichés misérables de la campagne, lui vaudront un succès de presse, de réseau et de lecteurs. La Pire Espèce est son premier roman.


Presse

« Un roman d’initiation, rythmé et poétique, farouchement ancré dans le point de vue d’un auteur militant pour une ruralité de combat. »

La Montagne

Précédent
Précédent

Bouffes bluffantes

Suivant
Suivant

Cheforama