Lost in transition agroécologique

Cédric Rabany & César Canet

Roman graphique (broché avec rabats)

Date de parution : 06/02/2026

248 pages / ISBN 978-2-487877-08-5

Acheter le livre (25 €)

Résumé


Comment nourrir le monde sans détruire la planète ?
C'est la question existentielle à laquelle Cédric Rabany, agronome globe-trotter depuis 20 ans, tente de répondre à travers ce roman graphique parsemé de beaucoup d'humour et exclusivement inspiré de faits réels. Emboîtez-lui le pas dans son périple depuis les tropiques (Côte-d'Ivoire, Ouganda, Burundi, Tanzanie…) aux plaines de la Beauce en passant par les terrasses du Maroc.

Accompagné d'un ver de terre malicieux, ersatz du lecteur et de ses questionnements, Cédric propose une approche respectueuse et non surplombante. Son credo : "imaginer de nouveaux métissages de savoirs entre tradition et innovation pour construire des solutions adaptées à chaque terroir."
Mais quel que soit le contexte local ou technologique, que l'on parle de bière de banane ou de vin du beaujolais, de cacahuètes ou de phacochères... les agricultures mondiales sont confrontées aux mêmes difficultés, aux mêmes impasses, et seule une compréhension fine des mécanismes du vivant permettra de surmonter ces écueils pour approcher, enfin, le graal agro : une meilleure alimentation, pérenne, partout, pour toutes et pour tous.
César Canet, architecte devenu illustrateur, révèle avec tendresse et talent les infinies nuances de notre vaste demeure terrestre, garde-manger le mieux garni de la Voie lactée...


Les auteurs

Formé en agronomie et anthropologie, Cédric Rabany déambule depuis 20 ans dans les terroirs mondiaux, tentant de rapprocher agriculture et écologie dans des projets de recherche-action qui rassemblent familles rurales, entreprises, chercheurs et collectivités territoriales. Enfant du Beaujolais et Officier du mérite agricole de Côte d'Ivoire, son action est guidée par les plus grands philosophes : "Faut pas attendre que l'orage passe, faut savoir danser sous la pluie." (JuL)


César Canet est né en 1982. Diplômé des Arts décoratifs de Paris puis de l'Ecole d'architecture de la Villette, il travaille d'abord comme architecte, avant de déménager pour la Normandie en 2016 d'où il poursuit une carrière d'illustrateur et de professeur d'architecture. Il a publié deux ouvrages jeunesse : La vie à la montagne en 2022 (éditions Sarbacane) ; Comment on construit une maison ? en 2023 (éditions Poids-Plume).



Presse

“Formidable récit graphique. Génial dessinateur” Elvira Masson

“Vous ne le lâcherez plus !” François-Régis Gaudry (On va déguster, France Inter)

Suivant
Suivant

La Guerre du gras